Les Epics à toute épreuve

Publié le par SOSabots

bonjour,
 
Je tiens à vous faire part de mon expérience.

J'ai un PSA de 8 ans et fait de l'endurance à petit niveau, en 2006 alors que je l'entrainait pour une 90 km il s'est mis à boiter d'un antérieur. Après plusieurs consultations chez les vétérinaires, ils ont diagnostiqué de l'arthrose sur un sésamoide. En plus les traitements médicaux, la solution préconisée etait de le ferrer avec des plaques et du silicone pour amortir l'impact et limiter la douleur. Au bout d'un an de ce ferrage, pas d'amélioration mais un budget ferrage conséquent !
 
Des amies m'ont parlé des pieds nus et de l'utilisation des chaussures. En décembre 2007 j'ai donc deferré, et acheté des EASYBOOT EPIC (car je voulais pouvoir travailler mon cheval de la meme manière que lorsqu'il été férré). Depuis je sors entre une et 3 fois par semaine (au moins 20 km par sortie) toujours avec les Epics car Balkhan est encore trop sensible. Certes il a fallut un peu de "reglages" au début. Mais avec l'habitude c'est surprenant, plus de glissade sur le goudron, le cheval est mieux, plus de boiterie. Etant donné que toutes les parties des chaussures sont interchangeables, les guetres, les crochets et les cables, la durée de vie est plutot bonne.
 
Il y a une dizaine de jours j'ai participé à une rando-endurance de 3 jours, avec une grande partie au trot ou au galop ; tous les autres cavaliers me regardaient avec un sourire en coin, en attendant que j'ai un soucis avec mes chaussures. Eh bien après 160 km de ce régime rien, meme pas un crochet cassé !
 
J'ai tout de même était surprise lundi dernier de voir qu'une des chaussures postérieure est percée en pince !
 
Après 10 mois d'utilisation (et plus de 1000 km) mon bilan est très positif :
1- mon cheval n'a plus aucune boiterie et il est vraiment mieux dans des situations qui le faisait boiter il y a 1 an,
2- mes dépenses ont diminuées par rapport au ferrage,
3- Je peux envisager de refaire courir Balkhan en endurance.
 
Je tiens à remercier l'équipe de SOSABOTS pour leur efficacité, leur conseils et leur sympathie.
 
Cécile de Chivré-O'Neill

Publié dans Hipposandales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> N'oubliez pas que l'alimentation joue un rôle important dans la qualité de la corne. Ne pas donner une alimentation trop riche et penser à la levure de bierre. On en trouve en pot de 1kg, il faut faire des cures de temps en temps.<br /> Claudia (2 chevaux pieds nus).
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> C'est une bonne idée, mais vous pouvez aussi faire une cure de complément alimentaire Keratex  2 fois/an. IL est très com!plet (pas seulement de la biotine) et permet d'avoir de super<br /> pieds<br /> <br /> Sosabots<br /> <br /> <br />
M
(je n'arrive pas à savoir si le mess est passé...)<br /> Nous n'avons trouvé aucun résultat pour actuellement deux à trois fois par semaine le goudron sous le pied, l'hydratex sur la moitié basse de la paroie (extérieur) cela fait pratiquement un mois et ses pieds sont mieux (elle a les pieds plats voilà aussi la gène) et vraiment elle ne marche plus de la même manière... lors d'une sortie journée elle a même trotté ds les cailloux! sans boiter ni tribucher....
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> Il semblerait que vous n'ayez pas vraiment compris comment utiliser les produits : il faudrait mettre le Fortifiant Keratex sur la sole (et non pas du goudron) ainsi que sur la paroi.<br /> L'Hydratex vient en plus en période sèche mais c'est le fortifiant qui va diminuer la sensibilité.<br /> Bonen chance<br /> <br /> Sosabots<br /> <br /> <br />
M
alors un bon parage, hydratex et du goudron de norvège et pour le moment les kms elle y arrive sans trop de soucis !<br /> <br /> elle n'aime toujours pas les cailloux mais elle marche bien mieux!<br /> j'achèterai l'aliment complémentaire un peu plus tard... il reste un peu cher^<br /> mais même mon MF a dit qu'hydratex c'était très bien :)
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> Le goudron de Norvège, vous le mettez où et quand, par rapport à l'hydratex?<br /> Il vaudrait mieux utiliser le Baume Keratex pour la fourchette, c'est beaucoup mieux.<br /> Quant à votre jument, si elle a encore du mal sur les cailloux, vous pouvez rajouter une paire de semelles en 6 mm, cela augmentera l'épaisseur entre le sol et le pied et ce sera encore plus<br /> confortable<br /> <br /> Sosabots<br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> et bien voilà pil poil le billet qu'il me fallait !<br /> ma jument est defférée depuis un peu plus d'un an, ses pieds sont nettement mieux (le maréchal ferrand ne savait plus ou mettre les clous...)...mais elle est très sensible aux cailloux ... depuis queques jours je regardais ces fameuses hypposandales et j'ai arrété mon choix sur les Easyboot epic aussi..pour les promenades très longues...<br /> J'en profiterai si c'est le bon endroit pour poser deux questions : (peut être bêtes mais bon j'ai vraiment un doute)<br /> 1/ doit on les mettre aux 4 pieds (ou juste par deux) ?<br /> 2/ les mests tu en effet que pour les longs trajets ou pour toutes les sorties ?<br /> <br /> Merci d'avace et bravot pour le site et blog des SOSSABOT<br /> Murielle
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> Et bien , selon la sensibilité des pieds, on peut mettre aux 2 antérieurs simplement ou aux 4 pieds<br /> <br /> Et pour la 2ème question, c'est pareil, ça dépend des chevaux, certains tiennent bien sur les petits trajets pieds nus, d'autres non, donc il faut essayer et voir comment elle se comporte!<br /> Bonne chance<br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
S
Bonjour <br /> Moi aussi,Tennessee avait de graves problèmes de sabots. Ses pieds cassaient losqu'il était encore férré. J'ai essayé les épics et je les prends encore quand le sols est trop dur mais jamais mon cheval a eut d'aussi beaux sabots!<br /> Merci<br /> <br /> Sandrine
Répondre